Recrutement

30/11/1999 Responsable Ressources Humaines H/F

La fonction consiste à organiser, animer et coordonner la mise en œuvre et le suivi de la politique sociale et de la communication interne de DB Schenker France au sein de la grande région Sud Ouest.

Dans le cadre de cette mission, des déplacements hebdomadaires fréquents sur 11 sites sont à prévoir. (Poste basé à Toulouse)

 Activités inhérentes à la fonction

1 - Administration du personnel :

  • Garant de la fiabilité des documents administratifs relatifs à l’emploi du personnel.
  • Conseiller l’encadrement sur la gestion quotidienne de leur personnel notamment en matière de durée du travail, planification des congés payés, autorisation d’absence…
  • Exercer en collaboration avec les Directeurs d’Agence, le pouvoir disciplinaire sur les salariés des agences,
  • En collaboration avec les Directeurs d’Agences, veillez au déploiement de la politique sociale du Groupe.
  • En collaboration avec les Directeurs d’agences, veillez à la cohérence des rémunérations et gérez les budgets d’évolutions salariales dans le respect des règles édictées par la DRH.

2 - Relations sociales

  •  Garant des relations sociales sur le périmètre
  • Assistance des Présidents de CE et de CHSCT sur le périmètre
  • Etablissement et suivi les indicateurs sociaux : L’analyse de ces indicateurs permet d’effectuer des propositions d’actions visant une amélioration des situations ou une suppression des dysfonctionnements éventuellement constatés.      

3 - Juridique

  • Suivi permanent de la législation sociale en vous appuyant sur la Responsable Juridique Sociale.
  • En collaboration avec les Directeurs d’Agences, veillez aux bonnes relations avec les institutions sociales, notamment la DIRECCTE, CRAM, etc…
  •  Suivi des dossiers de contentieux auxquels les établissements peuvent éventuellement être exposés. 

4 - Développement RH

  • Recrutement : mise en œuvre des procédures de recrutement au regard des besoins de l’entreprise, et bonne application de la politique emploi définie par la DRH.    
  • Formation : accompagner et conseiller les Directeurs d’Agences, en concertation avec la Responsable Formation, dans la mise en œuvre des outils de formation professionnelle dans le cadre de la réglementation sociale et des procédures internes notamment : recueil des besoins, validation, élaboration, mise en œuvre et suivi du plan de formation. Impliquez les responsables de service dans cette mission de formation du personnel.
  • Gestion des carrières et des compétences : Développer et animer auprès de l’encadrement la conduite des entretiens professionnels. Participer à l’identification des potentiels évolutifs et soutien par un plan de formation individualisé. Faciliter la connaissance des métiers de l’entreprise.
  • Veiller à maintenir le niveau individuel et collectif des compétences en adéquation avec les besoins présents et futurs des agences.

5 - Reporting

  • Analyser les tableaux de reporting RH et apporter en collaboration avec les Directeurs d’Agences les actions correctrices.
  • Reporting au Directeur RH et hiérarchie fonctionnelle toute information susceptible d’avoir un impact positif ou négatif sur la gestion des établissements de la région. 

6 - Communication interne

  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer une bonne circulation de l’information au sein des agences.
  • Faire preuve d’un esprit de communication vis à vis de l’ensemble du personnel et notamment de l’encadrement. La présence sur le terrain est une des conditions de réussite dans cette mission.
  • Dans le cadre de vos compétences techniques, assurer un rôle de formateur et de conseil auprès de l’ensemble de l’encadrement de votre périmètre.

7 - Communication externe

  • Veiller au suivi des différentes relations que vous ou vos Directeurs d’Agence sont amenés à avoir avec les administrations et les organismes de contrôle. 

8 - Gestion des projets

  •  Participer aux groupes de réflexion nationaux.
  • Veiller à leur mise en application sur les agences de la région. 

 

Compétences

  • Expérience confirmée dans une fonction RH de 10 ans, multi sites, de préférence en transport et logistiques.
  • Pratique de l’anglais.
  • Disponibilité, mobilité géographique, déplacements fréquents.
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